Les notaires de Picardie se sont réunis en Assemblée Générale le 20 mai 2021 à Amiens, dans le respect des contraintes sanitaires applicables alors.
Au cours de cette assemblée, le Président du Conseil supérieur du notariat, Maître David AMBROSIANO, leur a fait l’honneur d’intervenir sur des sujets divers de pratique professionnelle et notamment sur l’alimentation des bases de données immobilières.
Depuis plusieurs années, cette base de données alimentée par les notaires recense les ventes immobilières de tous types, les actes de vente de biens immobiliers, les avant-contrats (compromis ou promesses) et indique le prix réel des biens immobiliers. Cela permet au grand public d’avoir connaissance, en fonction d’un secteur donné, de la valeur vénale de leur bien immobilier.
Afin de toujours mieux répondre à leurs attentes, les notaires de Picardie et les notaires de France se mobilisent pour répertorier, dans les meilleures conditions, les informations qui peuvent être utiles à l’achat ou la revente d’un bien immobilier sur le site immobilier.statistiques.notaires.fr.
21 nouveaux notaires vous accompagnent en Picardie
Au cours de cette Assemblée, a également eu lieu le renouvellement de serments de 21 nouveaux notaires, prêtés à l’origine dans le courant de cette année, sous le regard de Me Feuillette-Cadenne, Présidente qui achève son mandat par la même occasion. Au sein des 206 offices de Picardie répartis sur tout le territoire, vous accompagnent désormais 366 notaires.
Quelques statistiques sur les notaires en Picardie.
56,3% des notaires en Picardie sont des femmes, une majorité d’entre eux ont entre 31 et 45 ans.
L’élection du nouveau Président, Me Arnaud Brun, notaire à Beauvais dans l’Oise.
Enfin, au cours de la réunion de Chambre qui a suivi cette Assemblée générale, Maître Arnaud BRUN, notaire à Beauvais, a été élu Président de la Chambre Interdépartementale.
Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qu’un notaire ? Le magistrat de l’amiable ? Certainement. Mais aussi le conseil et confident de la famille. Je dirai que nous sommes, avant tout, les témoins privilégiés de la rencontre des volontés des parties. Notre profession s’est toujours adaptée et a su embrasser les changements de son époque et de son temps : la machine à écrire, le minitel, la télécopie, les mails, la télépublication, l’acte avec signature à distance, les rendez-vous visio… Le notariat tel que le décrivait Balzac au XIXème siècle a beaucoup changé. Il s’est féminisé en 2021 : près de 60% des notaires sont des femmes. Il s’est également rajeuni : près de 47 ans de moyenne d’âge.
Le notariat témoigne du passé, vit intensément le présent mais il prépare également l’avenir.
Arnaud BRUN, Président