Skip to main content

Dispositif Denormandie : le dispositif d’investissement locatif

By 1 décembre 2022février 22nd, 2023Immobilier, Fiscalité

Une réduction d’impôt sur le revenu est possible pour les particuliers achetant un logement à rénover, dans un quartier ancien dégradé, pour le mettre en location.

Sous l’appellation Denormandie, les avantages du dispositif Pinel s’Ă©tendent aux investissements locatifs dans l’ancien avec travaux.

DestinĂ© Ă  encourager la rĂ©novation dans l’ancien, il est ouvert aux acquisitions de logement rĂ©alisĂ©es entre le 1er janvier 2019 et le 31 dĂ©cembre 2023, conformĂ©ment Ă  l’article 75 de la loi finances 2022.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Ce logement doit être situé dans les communes :

  • Dont le besoin de rĂ©habilitation de l’habitat est particulièrement marquĂ©, et Ă©galement prĂ©sentes dans la liste des communes ouvrant droit Ă  la rĂ©duction d’impĂ´ts prĂ©vue au 5° du B du I de l’article 199 novovicies de code gĂ©nĂ©ral des impĂ´ts, soit 245 villes bĂ©nĂ©ficiaires du plan d’action « Coeur de ville »
  • Qui ont conclu une convention d’opĂ©ration de revitalisation du territoire, prĂ©vue Ă  l’article L 303-2 du code de la construction et de l’habitation

Le logement sera en location pendant 6, 9 ou 12 ans à un prix raisonnable à des ménages modestes en respectant certains plafonds de loyers et de ressources du locataire.

Les travaux Ă©ligibles au dispositif Denormandie

Pour bénéficier du dispositif fiscal, le logement doit faire ou avoir fait l’objet de travaux d’amélioration représentant au moins 25 % du coût total de l’opération.

  • le dĂ©cret du 26 mars 2019 dĂ©finit la nature des travaux Ă©ligibles et le niveau de performance Ă©nergĂ©tique exigĂ©.
  • L’arrĂŞtĂ© du 26 mars 2019 prĂ©cise les travaux Ă©ligibles, notamment quant au seuil de consommation après travaux et quant Ă  la diminution de la consommation conventionnelle en Ă©nergie primaire du logement. Il prĂ©cise Ă©galement les actions d’amĂ©lioration de la performance Ă©nergĂ©tique concernĂ©es.

Cependant ces travaux doivent :

  • soit amĂ©liorer la performance Ă©nergĂ©tique d’au moins 30 % (20 % en habitat collectif) ;
  • soit correspondre Ă  deux des cinq types de travaux de la liste. La rĂ©novation des murs, des toitures, des fenĂŞtres, le changement de chaudière, le changement de production d’eau chaude ;
  • soit crĂ©er de la surface habitable nouvelle

Il est recommandĂ© de faire rĂ©aliser les travaux par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Un annuaire est disponible.

Quelle rĂ©duction d’impĂ´t ?

La rĂ©duction d’impĂ´t, plafonnĂ©e Ă  un investissement maximum de 300 000 euros, a un barème clair. Elle se calcule en appliquant au prix net de revient du logement un pourcentage. NĂ©anmoins il varie en fonction de la durĂ©e de location du logement :

  • Pour une pĂ©riode de location de 6 ans : rĂ©duction d’impĂ´t de 12 % du prix du bien
  • Pour une pĂ©riode de location de 9 ans : rĂ©duction d’impĂ´t de 18 % du prix du bien
  • Pour une pĂ©riode de location de 12 ans : rĂ©duction d’impĂ´t de 21 % du prix du bien

 

Pour en savoir plus sur les dispositifs, consultez votre notaire.