La Chambre interdépartementale des notaires de Picardie, créée par décret du 28 novembre 2019, a vu le jour lors d’une assemblée générale constitutive rassemblant les notaires des 3 départements de la Cour d’Appel d’Amiens. Depuis cette date, elle remplace les anciennes chambres départementales des notaires de l’Aisne (02), de l’Oise (60) et de la Somme (80), ainsi que le Conseil régional des notaires de Picardie.
Elle rassemble 370 notaires (couvrant tout le territoire Picard) qui exercent au sein de 206 offices avec près de 1 700 collaborateurs.
Chambre Interdépartementale des notaires de la Picardie – Aisne (02), Oise (60), Somme (80) – Hauts-de-France
Les missions de la CINDP sont plurielles, elles sont dédiées :
À ses membres, s’agissant de :
- l’accueil des nouveaux notaires
- l’amélioration des pratiques notariales ainsi que le développement de nouveaux outils
- le contrôle annuel des offices
- l’organisation d’actions de formation des notaires et de leurs collaborateurs
- le contrôle de la déontologie et l’administration de la discipline
Au public, s’agissant de :
- la communication informative à destination du public de la Picardie
- L’accueil du public et les renseignements d’ordre général, sur place aux heures d’ouverture (13H30-17H30) / téléphone au 03 22 82 08 92
- Le service de consultations d’ordre juridique Notaires Infos a été mis en place par les Notaires de France au 08 92 011 012* (Coût d’un appel 0,80€ / minute)
Les membres élus de la Chambre
La chambre est composée d’élus nommés, renouvelés par tiers tous les ans. La présidence est entourée de trois vice-présidents. Les élus de la Chambre sont aidés dans l’accomplissement de leurs missions par des permanents sous l’autorité d’un secrétaire général, en lien direct avec le Président de l’Instance.